En savoir plus
312 P - One of Ferrari's most beautiful racers
This book by Gianni Agnesa tells the story of the 312 P--of which only three examples have been built--in every detail, from the very first test, through every race they did with the factory team or later when the North American Racing Team took over the cars.
Les voitures de compétition sont développées pour la performance, et très peu combinent cette exigence avec une admirable beauté. La Ferrari 312 P est assurément une de celles-ci, grâce au travail des designers Giacomo Caliri et Edmondo Casoli, mais aussi à Enzo Ferrari qui a freiné l’équipe dans ses projets d’ajouter ailerons et autres appendices aérodynamiques, même si ceux-ci auraient pu avoir une incidence sur les performances de la voiture.
La 312 P a été développée par l’équipe de Maranello pour le Championnat du Monde des Voitures de Sport 1969 et était motorisée par un extraordinaire moteur V12 de 3 litres de cylindrée. Une courte période de mise au point combinée à un faible budget ont conduit à une saison mitigée lors de laquelle, exception faite de Monza et Le Mans, une seule auto a été engagée face aux autres équipes. Sa carrière s’est achevée lorsque la 512 S, motorisée par un 5 litres, a été présentée pour battre en 1970 les Porsche 917.
Ce livre de Gianni Agnesa raconte de façon détaillée l’histoire de cette voiture, dont seuls trois exemplaires ont été construits, depuis les premiers tests jusqu’à ses engagements en compétition, avec l’équipe officielle ou plus tard avec le North American Racing Team. Il nous emmène jusqu’aujourd’hui au seul exemplaire encore engagé dans certains événements historiques. Le livre grand format de haute qualité édité par McKlein est livré dans un étui rigide et est illustré par de nombreuses photos inédites.