MOTOBECANE LA MOBILETTE UNIVERSELLE

La Mobylette est universelle. Quatorze millions d’exemplaires ont été fabriqués et nombre d’entre eux circulent encore dans le monde. Au-delà de l’aspect historique et de la description fidèle des différents modèles, ...

Réimpression de l'ouvrage paru en 2008

Plus de détails

Référence 2F_0018

Disponibilité : OUI

40,60 €

Fiche technique

EAN13 9782385140892
Editeur Sophia éditions
Langue Français
Auteur(s) Patrick Barrabès
Date de parution octobre 2024
Nombre de pages 240
Format 26 x 26
Couverture relié - rigide
Photos 900

En savoir plus

La Mobylette est universelle. Quatorze millions d’exemplaires ont été fabriqués et nombre d’entre eux circulent encore dans le monde. Au-delà de l’aspect historique et de la description fidèle des différents modèles, vous découvrirez au fil des pages la petite histoire des gens qui ont dessiné et fabriqué la Mobylette. Vous poursuivrez votre lecture en feuilletant un album photo qui, de Pantin à Saint-Quentin, vous permettra, au travers de nombreux documents inédits, de connaître la fabrication d’une Mobylette et de participer à la vie des usines Motobécane. Enfin, pour ceux qui franchiront le pas en se lançant dans la restauration de leur « Mob », un chapitre technique reprend les conseils et astuces du manuel d’atelier d’époque, accompagnés par quelques cours de l’école Motobécane. Après une présentation de Motobécane, fondée en 1923 et aujourd’hui devenue MBK, cet ouvrage vous guidera à travers l’histoire de la Mobylette, de 1949 et nos jours.

Paru en septembre 2008 par les éditions ETAI dans notre catégorie Motos - Cylos, « Motobécane, la mobylette universelle » est un livre qui retrace toute l’histoire de la prodigieuse « deux-roues » française « Motobécane », qui a été produite à plus de quatorze millions d’exemplaires, dont un nombre important circule encore.
L’ouvrage réalisé par l’auteur et passionné de mécanique Patrick Barrabes reprend notamment l’histoire du constructeur Motobécane, fortement liée à l’aventure industrielle du 20ème siècle.

Issu d'une famille motocycliste de grand-père à petit-fils, Patrick Barrabes se passionne pour l’industrie automobile dès son enfance, avec une culture acquise dans l'atelier Motobécane paternel. Il dédie une bonne partie de ses loisirs aux recherches sur l’histoire de la moto française en général, de Motobécane en particulier et sur l’aviation toulousaine (Aéropostale).
Par ailleurs, il est l’auteur chez ETAI du livre « Motobécane les 2-temps, 1921-1984 ».

Fondée en 1924 à Pantin par Charles Benoît et Abel Bardin, la société Motobécane-Motoconfort dédiée à la construction des « deux-roues » devient MBK Industrie en 1983 et filiale du groupe japonais Yamaha depuis 1986.
Le 11 décembre 1924 marque l'apparition de la première mobylette de la marque Motobécane à Pantin, qui sera commercialisé jusqu’en 1929 avant que la société ne lance d’autres modèles sur le marché dont les BMA pour « bicyclettes à moteur auxiliaire » en 1929 équipées d'un moteur 2-temps de 100 cm³, le vélomoteur de moins de 125 cm3, la moto à 4-temps de 250 cm³ ou encore la Motoconfort C45, appelé aussi Motobecane D45.

Au fil des années, Motobécane produit également la série Z, la Z2C 175 cm³, les 125 bicylindres 2 temps mais aussi la 350 trois cylindres 2 temps.
Richement illustré avec une magnifique collection de 900 photos et documents inédits, « Motobécane, la mobylette universelle » se présente ainsi comme un ouvrage de référence de la petite mobylette et de ses des différents modèles, avec une mention spéciale de la petite histoire des gens qui ont dessiné et fabriqué la Mobylette.

De même, le livre expose les aspects de fabrication d’une Mobylette et de la vie des usines Motobécane, en dédiant tout un chapitre technique de conseils et d’astuces du manuel d’atelier d’époque, accompagnés par quelques cours de l’école Motobécane permettant de restaurer sa « Mob ».

27 autres produits dans la même catégorie :

Un site du groupe Sophia Éditions © 2025